vin et mets

Que manger pendant une dégustation de vin ?

Les accords mets et vins sont une tradition séculaire, car les différents plats peuvent rehausser la saveur des vins et vice versa. Que vous organisiez une dégustation de vins ou que vous souhaitiez simplement explorer de nouvelles saveurs, l’association d’aliments avec différents types de vins est un moyen agréable d’améliorer votre expérience.

Qu’il s’agisse de petits en-cas comme le fromage et les crackers ou de plats plus consistants comme les viandes grillées ou les légumes rôtis, les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de créer des accords culinaires uniques qui émoustilleront vos papilles ! 

Au fur et à mesure de notre exploration, nous allons découvrir le secret de la création de délicieuses combinaisons à la maison. Alors, commençons !

Quels sont les meilleurs fromages à associer au vin ?

Les fromages à pâte dure, tels que le Beaufort, le Comté, le Parmesan ou le Gruyère, se marient merveilleusement bien avec les vins secs aromatiques comme le Gewurztraminer ou les vins blancs doux. Si vous aimez les vins de Bourgogne, un Givry est un bon choix.

En outre, les fromages aux noix et légèrement acidulés comme le Manchego se marient parfaitement avec le Rioja espagnol. Pour ceux qui préfèrent les vins rouges, essayez d’associer des fromages comme le roquefort (qui a une saveur piquante de fromage bleu) avec du cabernet sauvignon ou du syrah.

Enfin, si vous recherchez quelque chose de plus léger et de plus rafraîchissant que les fromages à pâte dure, optez pour des fromages crémeux de type brie ou camembert associés à des vins blancs fruités tels que le Pinot Grigio ou du Sauvignon Blanc.

fromages à pâte dure

Y a-t-il des règles à suivre pour les accords mets et vins ?

Bien qu’en fin de compte, c’est à vous de choisir vos préférences en matière d’accords mets et vins, vous pouvez suivre certaines lignes directrices générales.

Tout d’abord, tenez compte du poids du vin et de l’aliment et essayez de les associer en conséquence. Cela signifie des vins plus légers avec des repas légers et des vins plus lourds avec des plats copieux. Ensuite, recherchez des saveurs complémentaires : un vin blanc sec se marie bien avec des plats aux agrumes ou aux herbes. Un vin rouge fruité comme le Pinot Noir est idéal pour les plats de poisson ou de champignons, et un vin rouge corsé comme le Cabernet Sauvignon se marie bien avec les viandes grillées ou les légumes rôtis.

Enfin, si vous servez plusieurs plats, essayez de créer un contraste entre eux en associant différents types de vins

Comment créer un accord mets-vin équilibré ?

Lorsqu’il s’agit de créer un accord mets et vins équilibré, il est important de tenir compte des profils de saveurs des deux composants. Par exemple, si vous servez un plat riche et crémeux, choisissez un vin rouge gras et fruité. De même, si votre repas est léger et acide, optez pour un vin blanc ou rosé vif.

Une autre façon de créer un équilibre est de faire correspondre l’intensité de vos saveurs. Ainsi, si votre plat contient une sauce ou une épice intense, associez-le à un vin corsé qui peut résister à son intensité. Enfin, n’oubliez pas les niveaux d’acidité . Si vous servez un plat acide comme des tomates ou des agrumes, essayez de l’associer à un vin blanc ou rosé légèrement sucré pour équilibrer les saveurs.

vin rouge gras

Quels types de vins rouges se marient bien avec les viandes grillées ?

Lorsqu’il s’agit de viandes grillées, le Cabernet Sauvignon est le choix idéal. Son goût corsé et ses tanins terreux se marient bien avec les saveurs fumées de la viande grillée. Parmi les autres bonnes options, citons le Merlot ou les mélanges de Cabernet, qui sont plus fruités et plus épicés que le Cabernet Sauvignon, mais qui ont tout de même un corps robuste qui peut résister aux saveurs audacieuses des viandes grillées.

Pour les plats plus légers, comme le steak poêlé, essayez des vins rouges plus légers comme le Pinot Noir ou le Bourgogne. Ces vins offrent un profil de saveurs plus subtil qui ne dominera pas les saveurs délicates de votre plat. Cependant, si vous voulez quelque chose d’un peu plus épicé et complexe, recherchez des vins rouges de la gamme Rhune vallée, comme Chateauneuf-du-Pape ou Gigondas.

Retour en haut